Accueil du site

Espace Labo Chorus

L’espace « Labo Chorus », dédié aux conférences et aux ateliers, fait écho aux projets du Labo du festival, déployé toute l’année sur le territoire des Hauts-de-Seine en lien avec la programmation du festival. 

Le samedi 6 avril, le Laboratoire d’idée « Music : futur ! », initié en février dans le cadre du Labo du festival  Next Musique à Issy-les-Moulineaux (en partenariat avec Hoozlab et le Réacteur), s’installe au cœur du festival. Au programme : débats sur les conditions de la création de la musique de demain, restitution du think tank ayant réuni de nombreuses personnalités du monde scientifique et artistique, dont André Manoukian, et démonstration – ateliers autour du Méta Instrument 4, développé par Puce Muse.

Le dimanche 7 avril, place au Focus Hip Hop en partenariat avec Hip Hop Citoyen : conférence avec Jean Morel (Nova) et Olivier Cachin (Mouv’) sur l’histoire du hip hop, démonstration/ performance de DJ R-ASH qui suit notamment la tournée e NTM, mix-conférence avec Dandyguel. En ouverture, la webtv QG92 accueillera en public des artistes programmés pour une session d’interview live. 

Et dès le vendredi et durant tout le WE, le RIF – réseau des musiques actuelles en  Ile-de-France – accueillera sur son stand tous musiciens et publics désireux de connaitre les ressources régionales pour répéter, être accompagné, et les salles de concerts de proximité. 
 

Samedi 6 avril - Music : Futur

17h00 : Think Tank Music futur live

Animé par Fabrice Hubert / Hoozlab

Laboratoire d’idée en direct avec le public 

18h00 : Démonstration de l’instrument Meta 4 et performance live Puce Muse

 

Le Méta-Instrument 4 est la dernière génération d’instrument de musique assistée par ordinateur conçu par PUCE MUSE.

19h00 : Think Tank Music futur / table ronde et restitution

Animé par Fabrice Hubert / Hoozlab

Présentation du teaser vidéo du think tank réuni à Issy-les-Moulineaux, et restitution live en présence de participants (Pierre Estève, compositeur et artiste pluridisciplinaire, et Christine Webster, compositrice, modulariste et chercheure) et d’un représentant de Qwant, moteur de recherche qui présentera les vidéos en lignes.  

19h45 : Ateliers Puce Muse


Manipulation  tous publics du Meta 4 et autres créations MAO 

Dimanche 7 avril – Focus Hip Hop

16h00 : plateau live webTV QG 92


La web TV QG 92 s’installe au cœur du festival pour interviewer en public des artistes programmés ! 

17h15 : Conf-mix : le son de Chorus

Dandyguel – dj Jim


Le champion de France freestyle Dandyguel présente le son du festival, enrichi d’anectotes et de repères historiques ! 

18h00 : 30 ans de Hip Hop à Chorus


Les journalistes Jean Morel, de Radio Nova, et Olivier Cachin, figure historique de Rapline, aujourd’hui sur Mouv’, revisiteront ensemble 30 ans de hip hop et les influences des pionniers, tel que Grandmaster Flash programmé sur Chorus, jusqu’aux jeunes générations. 

19h : Masterclass DJ R-ASH (dj NTM)


Le DJ de NTM, champion de France de scratch, expose sa technique hors pair, en alternant live et explications techniques

19h45 : Présentation Buzz Booster

Animé par Hip Hop Citoyen, autour de Di#se


Buzz Booster est un dispositif national de repérage et d’accompagnement de la scène Hip hop, ouvert à tous les artistes en émergence professionnelle. Le lauréat 2018, programmé sur Chorus, viendra témoigner aux côtés des organisateurs et animateurs de Buzz Booster. 

20h30: Performance DJ R-ASH (dj NTM)


Dans la suite de sa masterclass, DJ R-ASH proposera un temps de performance live en clôture du Labo . 

RENCONTRE MUSICIENS AVEC DUSK TOTEM

Jeudi 4 avril à 17h30

En présence de Julien Soulié, directeur du FAIR, dispositif national d’accompagnement d’artiste, des membres du groupes Fanny Krief et Julien Mablouké et de leur manager Samuel Hebert.

Ce temps d’échange est destiné aux musiciens ayant un projet de développement musical professionnel, ainsi qu’aux structures accompagnant les artistes : comment un groupe issu du 92 a pu construire petit à petit son parcours et son réseau  musical, en bénéficiant des différents dispositifs d’accompagnement présents sur le territoire ?

Le duo électro-pop Dusk Totem s’est développé sur le territoire des Hauts-de-Seine et est aujourd’hui en plein développement national, enchainant festivals et premières parties remarquées, (Naive New Beaters, Francois and the Atlas Mountains, Rover, Hollysiz, Hyphen Hyphen...).  En édition chez Budde Music, le groupe vient de sortir son nouvel EP « Infinity » le 15 février.

Gratuit sur réservation – dans la limite des places disponibles -  au 01 47 29 30 33 ou sur festivalchorus@hauts-de-seine.fr

Groupe FAIR 2018, PAPA 2015 et  sélection Träce 2014  / / signé chez Budde Music.