Accueil du site

Parcours d'éducation artistique

Des parcours thématiques sont proposés à tous les publics afin de découvrir et d’approfondir la connaissance des courants musicaux programmés dans le cadre du Labo et du Festival Chorus à la Seine Musicale.

Au cœur de la relation aux publics du festival, les actions d’éducation artistique et culturelle s’adressent en priorité aux collégiens, aux publics éloignés de la culture et aux musiciens issus du département.
Rencontres avec les artistes, ateliers de pratique, masterclasses, performances… les formes sont multiples ! 

Les parcours, rassemblant plus de 500 personnes, sont co-construits avec les partenaires culturels, éducatifs, sociaux et médico-sociaux du département. 
Ils sont déployés tout au long de l’année, notamment dans le cadre des dispositifs Eteignez vos portables (collégiens et public suivi par les structures sociales), Entrée des artistes (public empêché), et le Schéma Départemental des Enseignements artistiques (musiciens). 

Les groupes issus du 92  accompagnés par le PAPA (Parcours d’accompagnement à la Professionnalisation d’Artiste) sont fortement impliqués dans ces parcours. 

Les bénéficiaires des actions sont accueillis sur le festival en immersion : rencontres avec les artistes à l’espace VIP, visite backstage…  

Pour les collégiens et les publics des structures sociales

Coup de cœur des collégiens du Prix Chorus

4 classes, de la 6e à la 3e, issues des collèges Maison Blanche de Clamart,  Jean Jaurès de Clichy, Saint-Exupéry de Vanves et Victor-Hugo d’Issy-les-Moulineaux, suivent depuis décembre 2018 un parcours permettant la découverte de l’univers des musiques actuelles.

Le Coup de cœur des collégiens permet aux élèves de se mettre dans la peau du jury professionnel du Prix Chorus : rencontres avec l’équipe du festival et le jury, ateliers en classe avec une attachée de presse, participation aux présélections sur scène et à la soirée du Prix Chorus à la Seine Musicale. Ils remettent, à l’issue de la soirée du 5 avril leur Coup de cœur des collégiens au groupe qui aura recueilli le plus de votes.  

Découverte des métiers et de la création musicale de BBmix à Chorus

En partenariat avec le service et le festival BBmix de la Ville de Boulogne – Billancourt et la structure d’insertion CEBIJE accueillant des jeunes de 16 à 25 ans 


Ce parcours permet à une vingtaine de jeunes de découvrir les différents métiers du spectacle vivant et de la production musicale  (métiers artistiques, techniques, administratifs, mais aussi sécurité événementielle, catering…), et de s’initier à la création artistique. 

Accueillis au cœur du festival Bbmix dès novembre 2018 au Carré Bellefeuille de Boulogne, les jeunes ont découvert les dessous du festival, rencontré des artistes, et visité la Seine musicale. Ils suivent depuis janvier des ateliers d’écriture et de production musicale Hip Hop avec le champion de France freestyle Dandyguel, et se rendront en immersion sur le festival le 7 avril. 

Parcours Next musique

En partenariat avec le Réacteur et la Ville d’Issy-les-Moulineaux 

A l’occasion du Labo du festival explorant le futur potentiel de la musique en février 2019, les élèves des collèges Victor-Hugo, Matisse et Mandel d’Issy les Moulineaux ont pu participer au laboratoire d’idée « Music : futur » mené en partenariat avec Hoozlab, s’initier à des instruments expérimentaux, et découvrir le spectacle Inventor. 
Des ateliers et démonstrations ont également  été menés à l’hôpital Corentin Celton et à l’Ehpad Lassere. 

La restitution du laboratoire d’idée, qui a rassemblé une dizaine de personnalités de tous horizons (scientifiques, sociologues, artistes dont André Manoukian), sera présentée à l’Espace Labo du festival le 6 avril (voir lien page Animations / Espace Labo)

Parcours Ensemble on fait la différence

En partenariat avec l’association Les Portes de l’Exil (LPE), de Bois –Colombes

Une classe de 5e du collège Jacqueline Auriol de Boulogne, une classe de jeunes autistes, et les élèves de l’internat d’excellence suivent ensemble depuis l’automne un parcours autour de la découverte musicale mêlant exposition, interventions en classe et concerts en immersion (visite backstage, accueil espace VIP…) sur le festival. 

Parcours Mind Wave

En partenariat avec le 25 de la Vallée de Chaville

Le groupe, accompagné dans le cadre du PAPA cette saison, et en concert le 5 avril, mène des ateliers de découverte de son univers musical électro-rock avec des élèves d’une classe de 3e du collège Les Ormeaux de Fontenay-aux –Roses, ainsi qu’avec les usagers de l’APEI de Chaville.

Parcours Why Mud (porté par le Réacteur)

En partenariat avec Réacteur d’Issy-les-Moulineaux 

Le groupe, accompagné dans le cadre du PAPA cette saison, et en concert le 6 avril, mène des ateliers de découverte de son univers musical avec la classe Passerelle du collège Jacqueline Auriol de Boulogne. Les élèves assisteront également à un temps de résidence scénique du groupe. 

Parcours Apprentis rappeurs

En partenariat avec la Maison de la Musique de Nanterre 

Une classe de 5e et la classe ULIS du collège Paul Eluard de Nanterre, ainsi que les jeunes de la structure d’insertion GAO,  suivent des ateliers d’écriture rap depuis septembre avec Edgar Sekloka, et ont pu découvrir Nemir à la Maison Daniel Féry. Ils seront accueillis en immersion à la Seine musicale le 7 avril. 

Sensibilisation

Accueil sur le festival de différentes structures sociales avec pour  objectif de construire un parcours sur 2019 – 2020.

Pour le jeune public

Parcours Jeune public Armada

En partenariat avec la Cité de l’Enfance 

La Compagnie de l’Armada a conduit des ateliers auprès des enfants résidents de la Cité de l’enfance départementale. Les groupes assisteront aux concerts jeune public du mercredi 3 avril. 

Parcours Jeune public Electro

En partenariat avec le Centre Yannick Noah d’Asnières

Le centre social accueille fin mars des ateliers de découvert des musiques électroniques destinés aux  enfants et leurs familles  autour de Samifati, avant son concert  à la Seine musicale. 

Pour les musiciens

Showcases des groupes en émergence professionnelle issus des Hauts-de-Seine

Le jeudi 4 avril, des showcases gratuits et ouverts au public  présenteront des groupes en émergence professionnelle issus du territoire des Hauts-de-Seine, bénéficiant de dispositifs d’accompagnement soutenus (Träce, porté par e RIF), ,open mic de la Maison Daniel Féry de Nanterre)  ou proposés  par le Département ( PAPA – parcours d’accompagnement à la professionnalisation  d’artistes). 

De 19h à 21h30, se succéderont dans les club Riffx et Tutti : Break Ya Bones, la Cour de Récré, Eda, Why Mud et Melodie Busker. 

Les showcases seront précédés d’une rencontre - témoignage avec Dusk Totem (en développement national après avoir bénéficié de l’accompagnement départemental et du FAIR) , à destination des musiciens et acteurs du développement d’artistes. 

Focus Hip Hop

En partenariat avec la MJC de Sceaux, Hip Hop Citoyen et la clinique Dupré de Sceaux

Pour la 2e année, la MJC de Sceaux accueille une journée d’ateliers de découverte et perfectionnement de pratiques Hip Hop proposée dans le cadre du Labo du festival le samedi 23 mars. 
Djing, beatmaking, danse, écriture.. les musiciens de la structure comme les néophytes pourront vivre un temps exceptionnel autour d’artistes renommés, avant d’être accueillis à la Seine musicale le 7 avril. 

Inscription auprès de la MJC : www.mjcsceaux.com

Parcours Modular

En partenariat avec le Théâtre de Vanves, Musiques Tangentes et le CEMC

Un focus thématique autour des pionniers des musiques électroniques et des instruments analogiques et modulaires s’est déroulé dans le cadre du Labo du festival à Vanves en janvier dernier
Les élèves de l’école de musiques actuelles Musiques Tangentes, à Malakoff et du CEMC à Clamart ont bénéficié d’un parcours de découverte alliant masterclasses, rencontres et concerts, qu’ils termineront en immersion sur le festival le 5 avril à l’occasion de la soirée électro. 

Parcours Découverte du Prix Chorus

A destination des musiciens accompagnés par les structures musiques actuelles du Département, et des bénévoles associatifs ; découverte des enjeux pour les groupes sélectionnés et introduction au milieu professionnel de la filière musicale. 

Parcours du spectateur des écoles de musiques et conservatoires

En partenariat avec les Conservatoires de Nanterre et d’Asnières, et Musiques Tangentes à Malakoff

Dans le cadre du Schéma Départemental des Enseignements artistiques, plusieurs structures ont proposé des ateliers et sorties tout au long de l’année afin de permettre à leurs élèves de se découvrir des artistes professionnels. 

  • Conservatoire d’Asnières - classe de Baptiste Brice
  • Conservatoire de Nanterre – coordination Maxime Le Texier
  • Musique Tangente Malakoff 

Sly Johnson accueille Tamavox , Création participative du Labo du Festival

En partenariat avec le tamanoir et la ville de Gennevilliers

Une quarantaine de musiciens amateurs rassemblés au Tamanoir, scène musiques actuelles de la ville de Gennevilliers,  forment « Tamavox » et participent depuis janvier à une création exceptionnelle menée par Sly Johnson, qui sera présentée dans la programmation du festival le 6 avril, en 1ere partie du concert de l’artiste.